Rhume et Grippe - Prévention et soins

Publié le 21 Septembre 2013

Rhume et Grippe - Prévention et soins

En MTC, le rhume et la grippe surviennent lorsque l'organisme n'est pas capable de s'adapter au changement de temps ou de saison. Ils peuvent également apparaître lorsque la saison ou le temps change d'une manière trop brusque (cette année par exemple nous avons eu un temps particulièrement frais en ce mois de septembre ce qui n'est pas habituel).

En conséquence, vous pouvez être touchés par de nombreux symptômes. Douleurs de courbatures, écoulement nasal, impossibilité de respirer par le nez, frilosité, maux de tête, fièvre, douleur à la gorge etc..

 

Prevention - Soins

Si vous tombez facilement malade, c'est que votre système immunitaire ou système de défense est faible. Il faudra alors soit par acupuncture, soit par pharmacopée, tonifier le Poumon et l'énergie défensive principalement. Il faudra quand même voir l'état énergétique de la rate et des reins qui participent également à l'immunité. Le meilleur moment afin de se protéger est avant ou pendant l'automne.

Si vous vous sentez déja fiévreux ou si vous êtes déja malade, il serait judicieux de ne pas consommer de vitamines afin de ne pas tonifier le "virus". En MTC le rhume et la grippe sont des attaques dites "externes" de vent (soit froid soit chaleur) qui se logent en premier dans les pores de la peau, en superficie. Il faudra donc libérer la superficie et les pores de la peau. L'acupuncture et la pharmacopée sont très efficaces et soignent en général de 24 à 48h. 

Rédigé par Kittisack BOUASY

Commenter cet article