Méthodes thérapeutiques

L'Acupuncture

 

L'Acupuncture se base sur le système des méridiens (Jing Luo), qui sont situés sur toute la surface du corps.

Jing signifie: Méridien, Grande voie de circulation.

Luo signifie: Ramifications, branches collatérales.

Les méridiens circulent dans l'interne et forment les voies principales de circulation de l'Energie du Sang et des Liquides Organiques.

Les branches collatérales circulent des méridiens vers l'extérieur.

Grâce au système des Jing Luo, les Organes, les Entrailles, le haut, le bas, l'intérieur, l'extérieur, les tissus, les orifices, les organes des sens, les membres sont en relation et forment une unité.

Les points utilisés en Acupuncture appartiennent pour la plupart aux méridiens. Chaque point d'un méridien à une spécificité thérapeutique. Ils vont tout d'abord traiter le méridien concerné mais peuvent également étendre leur champ d'action beaucoup plus loin grâce au système des Jing Luo. Effectivement, les points d'Acupuncture sont des "puits" où l'énergie fait surface. En les stimulants, par le biais des aiguilles et des méridiens, les déséquilibres énergétiques pourront être traités.

 

Remarques

Beaucoup de personnes peuvent se demander si l'Acupuncture fait mal, si les aiguilles sont stériles, ou bien d'autres choses.

Tout d'abord les aiguilles sont stériles et à usage unique! Ensuite la douleur en Acupuncture dépend de nombreuses choses. La technique du thérapeute, l'état du patient, la zone puncturée etc..

Lors de l'insertion de l'aiguille c'est la ou la douleur peut survenir le plus car c'est à la surface de la peau où les terminaisons nerveuses sont les plus nombreuses. Ensuite les sensations peuvent être de l'engourdissement, une décharge électrique, sentir le trajet du méridien, de la chaleur...

 

 

La Moxibustion 

 

La Moxibustion a pour base une plante: l'armoise. A l'aide de celle-ci on pourra confectionner des bâtonnets, ou simplement la laisser telle quelle afin de former des cônes, ou de la mettre sur les aiguilles d'Acupuncture avant de la brûler.

La Moxibustion est une méthode visant à faire pénétrer de la chaleur dans l'organisme principalement, et par ce biais , traite tous les syndromes de froid, de douleurs et peut également  tonifier fortement l'énergie.

 

 

Massage Tui Na An Mo

 

Tui Na signifie "pousser saisir". An Mo signifie "appuyer frotter".

Il existe une trentaine de techniques en Massage Chinois. Le massage est précis, énergique et puissant. Le Tui Na traite à la fois le physique et le mental. Voici une liste non exhaustive des traitements par le Tui Na:

- Toutes les douleurs (articulaires, musculaires...), problèmes digestifs, fatigue, stress, tendinites, maux de tête, hypertension, torticolis, troubles chez les enfants...

 

 

Ventouses

 

Les Ventouses sont en verre et peuvent se poser sur toute la surface du corps. C'est en créant le vide à l'aide d'une flamme que la ventouse est posée. Principalement, on les utilisera pour les douleurs, les gonflements, les zonas, les prurits, les stases de sang...

 

 

Pharmacopée

 

La Pharmacopée Chinoise est composée de presque 6000 espèces, composée en majorité de végétaux, elle peut également faire appel aux minéraux et aux animaux.

C'est grâce aux milliers d'années d'expérience clinique quotidienne que la Médecine Chinoise a pu observer et connaître l'action de chaque plante.

En pratique, les plantes peuvent évidemment traiter différents déséquilibres, mais il ne faut pas oublier que la médecine chinoise est également une médecine préventive. On pourra alors en prendre afin de protéger son organisme d'éventuels déséquilibres.

Les plantes sont à boire comme des tisanes et sont présentées sous forme de poudre concentrée à prendre deux fois par jour en dehors des repas.

 

 

La Diététique Traditionnelle Chinoise

 

Elle se base sur trois principes:

- La nature (froid, frais, neutre, tiède et chaud)

- La saveur (douce, acide, amère, piquante et salée)

- La couleur (vert, rouge, jaune, blanc, noir)

La Diététique Chinoise est une pratique quotidienne compliquée et difficile. Tout d'abord pour l'appliquer et ensuite pour éviter la frustration alimentaire.

Effectivement, il peut sembler bon de se nourrir "parfaitement" mais qu'en est-il de notre mental? N'est-il pas plus plaisant de manger quelque chose dont nous avons envie (bon, pas non plus tout et n'importe quoi!) et avec bonne humeur!?

N'oublions pas que le corps et l'esprit ne font qu'un, que l'un agit sur l'autre et que forcément si un des deux aspects est négligé alors cela ne fonctionnera pas.

Ainsi, il sera bon de conseiller certains aliments, certaines habitudes alimentaires qui répondront au bilan énergétique du patient, et qui en association préserveront le corps et l'esprit.

Rédigé par Kittisack BOUASY