La fatigue en médecine Chinoise

Publié le 26 Septembre 2013

La fatigue en médecine Chinoise

Un coup de barre qui dure trop longtemps? Envie d'une petite sieste après les repas? Vous êtes fatigué sans pour autant vous dépenser?

Un bon nombre de personnes se trouvent dans cette situation sans savoir pourquoi. En effet selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, la fatigue, qu'elle soit chronique ou non, peut être causé par de nombreux déséquilibres. Il faudra tout d'abord savoir si cette fatigue est plutôt psychologique ou plutôt physiologique.

La fatigue psychologique est émotionelle. Généralement l'exercice physique va, dans ce cas, améliorer cette fatigue et va ressourcer le patient. Quand ces personnes bougent, elles ne sont pas fatiguées et se sentent bien. Mais dès lors qu'elles se posent, la fatigue ressurgit. Cela correspond à un blocage ou à une stagnation de l'énergie.

La fatigue physiologique, elle, n'est pas forcément influencée par les émotions (mais peut tout à fait l'être et nous serions dans ce cas-là dans un syndrome mélangé) et peut apparaître à n'importe quand, voire être permanente. Pour reprendre l'exemple cité précédemment, l'exercice physique pour ces personnes va au contraire plus les affaiblir que les ressourcer. Ici, la cause peut être une insuffisance d'énergie, une insuffisance de sang (ou anémie), une insuffisance d'énergie Yang, une insuffisance d'énergie Yin...

 

Dans les deux cas il conviendra de faire le bilan énergétique du patient et de le traiter en Acupuncture et/ou Pharmacopée, selon ses désirs. En effet, il est très intéressant de combiner ces deux méthodes thérapeutiques qui remettront très rapidement le patient sur pied!

 

Rédigé par Kittisack BOUASY

Publié dans #Fatigue, #Acupuncture, #Pharmacopée

Commenter cet article