Conseils d'automne!

Publié le 4 Octobre 2013

Conseils d'automne!

L'automne, une saison intermédiaire entre le grand yang (été) où l'on mène une forte activité, et le grand yin (hiver) saison du repos et de l'intériorité. Elle correspond à l'élément Métal. Le poumon et le gros intestin font partie de cet élément, c'est pour cela que les déséquilibres les concernant vont le plus survenir en cette période (rhumes, constipation, sécheresse de la peau, grippe et autres).

L'émotion du Métal est l'anxiété, la tristesse, l'inquiétude. Il est évident que l'automne est une saison difficile pour beaucoup de personnes. Les jours raccourcissent, le soleil se fait plus rare, la température diminue... Toutes ces choses accumulées peuvent être source de nostalgie, de tristesse, voire même d'anxiété, d'inquiétude. L'automne est la saison de la récolte, la saison des bilans. Voici quelques conseils afin de faciliter cette transition.

 

-Travailler sa respiration en faisant du Yoga, Qi Gong, Tai Chi ou bien de la méditation. Un exercice simple consiste à effectuer pendant 3 minutes des inspirations qui durent 5 secondes et des expirations qui durent 5 secondes également. Vous bénéficierez alors de l'équivalent de 20 minutes de méditation.

-S'impreigner de l'environnement par de la marche! Rien de mieux qu'une bonne marche digestive de temps en temps dans les bois ou à la campagne! Profitez des belles couleurs de l'automne et de ses odeurs!

-Faire attention à vos émotions. Tout excès de tristesse, d'anxiété ou d'inquiétude doit vous alarmer. Comme précédemment dit, l'automne est une saison bilan. La tristesse et l'inquiétude sont les émotions correspondant au Poumon. Essayez de cultiver le lâcher prise et la sérénité.

-Consommer des aliments de saison. Selon la diététique chinoise, il faudrait commencer à manger un peu plus d'aliments piquants et tièdes/neutres (millet, riz, ail, oignon, choux, céleri, aneth, fenouil, gingembre, cannelle, girofle, coriandre, poivre noir...) et à prévenir l'arrivée de l'hiver avec des aliments salés et tièdes (porc, châtaigne, soja, crevettes, moules, canard, lapin, crabe, sauce de soja, algues...). Les condiments sont les plus faciles à intégrer à notre alimentation! Peut-être une recette à venir!

 

Bel automne à tous!

 

 

Rédigé par Kittisack BOUASY

Commenter cet article