Acupunture et Moxibustion - Zhen Jiu

L'Acupuncture - Zhen

L'Acupuncture se base sur le système des méridiens (Jing Luo), qui sont situés sur toute la surface du corps.

Jing signifie: Méridien, Grande voie de circulation.

Luo signifie: Ramifications, branches collatérales.

Les méridiens circulent dans l'interne et forment les voies principales de circulation de l'Energie du Sang et des Liquides Organiques.

Les branches collatérales circulent des méridiens vers l'extérieur.

Grâce au système des Jing Luo, les Organes, les Entrailles, le haut, le bas, l'intérieur, l'extérieur, les tissus, les orifices, les organes des sens, les membres sont en relation et forment une unité.

Les points utilisés en Acupuncture appartiennent pour la plupart aux méridiens. Chaque point d'un méridien à une spécificité thérapeutique. Ils vont tout d'abord traiter le méridien concerné mais peuvent également étendre leur champ d'action beaucoup plus loin grâce au système des Jing Luo. Effectivement, les points d'Acupuncture sont des "puits" où l'énergie fait surface. En les stimulants, par le biais des aiguilles et des méridiens, les déséquilibres énergétiques pourront être traités.

La Moxibustion - Jiu

La Moxibustion a pour base une plante: l'armoise. A l'aide de celle-ci on pourra confectionner des bâtonnets, ou simplement la laisser telle quelle afin de former des cônes, ou de la mettre sur les aiguilles d'Acupuncture.

La Moxibustion est une méthode visant à faire pénétrer de la chaleur dans l'organisme principalement, c'est-à-dire à tonifier le Yang, et va également aider à faire circuler l'Energie, le Sang et les Liquides Organiques.

Remarques

Beaucoup de personnes peuvent se demander si l'Acupuncture fait mal, si les aiguilles sont stériles, ou bien d'autres choses.

Tout d'abord les aiguilles sont stériles et à usage unique! Ensuite la douleur en Acupuncture dépend de nombreuses choses. La technique du thérapeute, l'état du patient, la zone puncturée etc..

Lors de l'insertion de l'aiguille c'est la ou la douleur peut survenir le plus car c'est à la surface de la peau où les terminaisons nerveuses sont les plus nombreuses. Ensuite les sensations peuvent être de l'engourdissement, une décharge électrique, sentir le trajet du méridien, de la chaleur...

Rédigé par Kittisack Bouasy