Récit de ma première expérience en tant qu'enseignant

Publié le 23 Avril 2014

Récit de ma première expérience en tant qu'enseignant

Tout a débuté lorsqu'un groupe d'étudiants infirmiers me contacta par le biais de mon site internet. Ils avaient besoin pour valider leur cursus, d'une initiation à d'autres domaines de soins qui pourront les aider dans leur future pratique clinique.

Je disposais de trois jours pour les initier aux bases fondamentales de la MTC et pour répondre à leur demande. Autant dire que trois jours pour faire le tour est impossible! J'ai donc décidé de fonctionner ainsi.

 

Le 1er jour: composé principalement des théories fondamentales de la MTC, il était dur de s'adapter à un mode de pensée complètement différent de ce qu'on leur avait appris. C'était également assez lourd en connaissance!

Le 2ème jour: au vu de ce qui s'était passé le premier jour j'ai décidé de changer de programme afin de rendre l'apprentissage plus ludique et plus agréable car la théorie est dure à digérer et à intégrer! 

Nous avons donc étudié ce que représentait la maladie en médecine chinoise pour basculer sur le diagnostic et leur faire faire la prise de pouls et l'observation de la langue.

Effectivement, ceux-ci sont primordiaux lors du diagnostic et il était comme tout débutant dans ce domaine, difficile d'appréhender ce qui se passait sous leurs doigts ou de faire ressortir les caractéristiques de leurs langues!

Le 3ème jour: le dernier jour c'était en quelque sorte la récompense d'un travail lourd et difficile! J'ai donc préféré ne faire que de la pratique. Bien évidemment une très simple initiation aux principes du Tui Na de ses effets et de ses domaines d'action. Les étudiants ont pu découvrir un massage bien être pour apaiser les patients en clinique mais ont aussi découvert que le massage Tui Na était thérapeutique avant tout. Ainsi je suis passé voir chacun des étudiants pour leur montrer le geste et ce que l'on ressentait. Pour finir la pose d'une ventouse baladeuse très appréciée de tous.

 

Ces trois jours m'ont permis de savoir qu'être bon professeur n'est vraiment pas évident. C'est assez fatigant voire épuisant! De plus, il est très dur de garder la structure de ses cours. On suit le programme mais des tas de choses viennent en tête (expérience clinique, citations, relations avec d'autres choses, exemples...) D'autant plus que j'avais vraiment envie de transmettre ma passion et j'espère que c'était reussi. C'était une expérience, un partage très agréable, j'ai été très chaleureusement reçu et on s'est très bien occupé de moi. Une grosse pensée d'ailleurs à eux et un grand merci.

Rédigé par Kittisack Bouasy

Commenter cet article