Le surpoids en médecine Chinoise

Publié le 19 Octobre 2013

Le surpoids en médecine Chinoise

L'obésité et le surpoids sont un vrai fléau dans notre société. On nous bombarde d'images publicitaires alimentaires et à côté de cela, il y a un vrai combat sur le fait de bien s'alimenter.

Mais est-ce que le fait de bien manger suffit-il? Combien d'entre vous mangent plus ou moins équilibré, se restreignent ou voire ne mangent quasiment pas mais continuent de prendre du poids?

Il y a quatre principales causes du point de vue de la médecine chinoise et je vous propose de mieux comprendre ces mécanismes.

 

1) La mauvaise hygiène alimentaire

Selon la vision chinoise, l'estomac est une "casserole" chaude qui reçoit les aliments liquides, solides et doit la transformer en une soupe digestive tiède afin de pouvoir bien l'assimiler.

Cette soupe digestive peut être entravée par plusieurs facteurs ce qui aura pour effet de retarder l'assimilation des aliments.

-Trop d'aliments crus, trop d'aliments froids, trop de boissons froides.

-Trop d'aliments sucrés, trop d'aliments qui créent de l'humidité (produits laitiers, alcool, toutes les fritures, charcuteries, sucreries…).

-Manger à des heures irrégulières et trop le soir.

2) Vide d'énergie de la rate

En médecine chinoise, la rate (les Chinois voient la rate comme un système fonctionnel et non comme un organe en tant que tel) s'occupe de l'assimilation du bol alimentaire. Si elle s'affaiblit, les substances alimentaires seront mal assimilées, vont s'accumuler et vont se transformer en humidité/mucosités (les glaires ou la rhinorrhée matinale en sont un exemple). En présence de ce vide d'énergie, que vous ayez une bonne alimentation ou non, vous pouvez être susceptible de prendre du poids.

Tout excès ou insuffisance d'activité physique, tout excès ou insuffisance de travail intellectuel, tout excès de soucis ainsi qu'une mauvaise hygiène alimentaire peuvent léser l'énergie de la rate.

3) Vide de Yang des reins

Le Yang correspond à la capacité d'un organe à réchauffer l'organisme. Le Yang des reins a pour rôle de gouverner l'eau. Il va permettre la bonne distribution, la bonne assimilation et la bonne utilisation des liquides physiologiques afin de nourrir et d'humecter tous les tissus de l'organisme. Si ce Yang vient à être déficient, les liquides auront également tendance à stagner, à former de l'humidité stagnante, des mucosités, qui sont à l'origine de notre prise de poids.

Le vieillissement, la consommation de certains médicaments, une constitution faible, les excès sexuels, les maladies graves où/et chroniques sont à l'origine de ce déséquilibre.

4) La stagnation de l'énergie du foie

Une des fonctions du Qi (énergie) du foie en médecine chinoise est d'harmoniser, de favoriser la bonne circulation de l'énergie du sang et des liquides. En cas de fortes émotions, de frustrations, de stress, de colères, l'énergie aura tendance à se bloquer. Si l'énergie du foie se bloque alors forcément la circulation du sang des liquides et de l'énergie sera entravée voire quasiment bloquée, ce qui entrainera de l'humidité stagnante ou des mucosités qui seront la raison de ce surpoids.

 

Il faut savoir que malgré ces quatre types d'obésité, il est courant de cumuler deux ou plusieurs type de déséquilibres menant au surpoids. Le traitement sera évidemment plus complexe mais votre praticien de médecine chinoise saura établir un diagnostic précis afin de vous proposer un traitement adapté.

Il sera également indispensable de parfaire son alimentation afin de mettre toutes les chances de son côté.

Mais comment mieux s'alimenter? Vous trouverez bientôt un article sur la diététique du point de vue de la médecine Chinoise.

Rédigé par Kittisack BOUASY

Publié dans #Diététique chinoise, #Acupuncture, #Pharmacopée, #Obésité, #Surpoids

Commenter cet article

Dunois joelle 22/02/2015 15:55

Bonjour...j aimerai savoir si vous faites des.seances d accupunctures pour maigrir je suis sur grenoble...j ai 20 kg a perdre...jevous remercie pour votre reponse
Cordialement